Aller au contenu

Julia.

2 min
Route  ✺  Jelenew
Julia F. et son vélo Trek. Paris, France. 2024. © Nicola Fioravanti

Je m'appelle Julia, je travaille dans le tourisme et j'ai grandi près de Paris, où je réside toujours. Mon aventure dans le cyclisme a commencé grâce à l'association The NWC, qui lève des fonds pour la recherche contre le cancer.

Chaque année, en septembre, elle organise une course cycliste ouverte à tous, avec plusieurs parcours et groupes d'allure pour satisfaire les débutants comme les experts. C'est cet événement qui m'a véritablement lancé dans le monde du cyclisme.

Le vélo a transformé mon quotidien.

Je pratiquais déjà la course à pied depuis longtemps, et associer le vélo à mes entraînements de running a été une excellente idée. Aujourd'hui, je continue à m'entraîner dans ces deux disciplines. En outre, le vélo est devenu mon principal moyen de transport, rendant mes trajets domicile-travail bien plus agréables que les transports en commun.

Trouver des vêtements de cyclisme bien taillés pour les femmes n'est pas toujours facile, mais c'est très important pour moi, en plus d'un joli design. Je choisis souvent des vêtements unis qui peuvent s'associer plus facilement ensemble. La fonctionnalité et le style vont de pair dans mon équipement cycliste. En coordonnant les couleurs et en ajoutant des accessoires assortis comme le casque, les lunettes et les bidons, j'arrive à allier confort et protection tout en gardant mon style.

À travers mon style de cyclisme, je souhaite véhiculer des messages positifs : le bien-être grâce à l'activité sportive, l'écologie en utilisant le vélo comme moyen de transport, et l'intégration dans une communauté riche en défis et en nouvelles rencontres.

Je pense que les cyclistes femmes pourraient être davantage mises en avant et recevoir la même visibilité médiatique que les hommes. Il est important de s'assurer que les femmes aient autant d'opportunités de courses que les hommes, avec les mêmes niveaux de récompenses.

J'aimerais voir les marques organiser des sorties vélo exclusivement féminines ou mixtes, en veillant à équilibrer le nombre de participants des deux sexes. Des moments de rencontre avec des cyclistes professionnelles, des petits-déjeuners, des soirées ou des partages d'expériences seraient également très bénéfiques. De plus, des partenariats avec des coachs femmes pourraient vraiment promouvoir le développement du cyclisme féminin.

Autres femmes en vélo

Dorine.

Dorine.

Emma.

Emma.